
Le projet de restauration de la continuité écologique à Brion fait partie du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (2012-2017) du Syndicat Mixte d'Aménagement du Val de Clouère.
En effet, la Directive Cadre européenne sur l 'Eau impose le bon état écologique des cours d'eau d'ici 2015 pour la Clouère, et la présence de nombreux ouvrages successifs le long de la rivière est une des causes de dégradation.
La commune de Brion, les propriétaires riverains et le syndicat ont travaillé ensemble afin de trouver une solution pour retrouver la continuité écologique (libre circulation des espèces et des sédiments) sous le bourg de Brion, c'est à dire du Moulin de Brion en remontant jusqu'au clapet.

L'objectif est de permettre a circulation du poisson, tout en conservant le clapet (barrage mobile). Cet ouvrage maintient un niveau d'eau important et alimente en eau la zone humide de Brion, plus grande roselière de la Vienne, gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Poitou Charentes. En effet, qui dit "continuité écologique" ne dit pas forcément "effacement d'ouvrages". Ce projet illustre bien ce travail au cas par cas, en fonction du contexte et des personnes impliquées.
La bonne volonté des riverains a permis de proposer de créer un nouveau bras de contournement, qui permettra aux poissons de descendre ou remonter la rivière sans obstacle. Ce nouveau bras aura l'apparence d'un bras de rivière naturel, avec des méandres, un lit empierré, des zones courantes et des zones un peu plus profondes, une ripisylve et une végétation aquatique, et une biodiversité qui s'installera au fur et à mesure.
Dans le cadre d une amélioration de la situation sur ce secteur, les différents désordres hydrauliques seront aussi traités. Les multiples brèches et affaissements de berge sur le bief, détournant une grande partie du débit en direction de la Clouère, seront rebouchés et consolidés.
Enfin, les bovins seront contraints de rester dans un périmètre défini par la pose d'une clôture, afin de ne pas dégrader les travaux juste faits.

